Skip to content

Soignez votre bâtiment grâce au bardage !

Parmi toutes les finitions dont peut se charger un professionnel de la toiture, vous pourrez lui confier la pose de bardages. Ce revêtement se place à l’extérieur du bâtiment pour lui donner son aspect visuel. Le matériau habituel pour réaliser ce type de travaux est le bois, mais d’autres options existent. La fonction principale d’un bardage est donc esthétique. Toutefois, ce n’est pas son seul intérêt comme nous allons le voir dans cet article.

Pourquoi poser du bardage ?

Comme évoqué plus haut, le premier rôle du bardage est purement esthétique. Il apporte un rendu original sur la façade d’une maison ou de tout autre bâtiment. Comme il en existe de formes et de matières variées, il est possible de créer des décorations qui tendent vers un côté traditionnel ou au contraire vers la modernité. Il est donc idéal pour donner de la personnalité à un mur extérieur en brique ou en béton.

bardage en zinc

Et l'isolation ?

Puisqu’il se place par-dessus l’ossature externe de la maison, le bardage a aussi un rôle de protection des pierres, briques ou du béton de votre mur. Cela veut dire qu’il peut limiter les infiltrations d’eau et d’humidité au sein du bâtiment.

Cependant, un des atouts de ce revêtement qui a le plus d’intérêt pour les ménages est l’isolation supplémentaire conférée par le bardage. En posant cette couche additionnelle en hauteur, on peut à la fois limiter les déperditions de chaleur pendant les mois le plus froids, mais aussi faire barrage à l’excès de chaleur en été. Cela rend notamment les greniers plus confortables s’ils ont été aménagés pour créer une pièce de plus. Dans le cas, où vous aviez opté pour une méthode d’isolation par l’extérieur, il est possible de fixer le bardage directement à l’isolant.

Le bardage a donc des fonctions multiples qui en font une finition intéressante. Reste encore à savoir de quel matériau il se composera pour assurer un maximum d’efficacité tout en respectant votre budget.

Quels matériaux choisir ?

Le bois

Le bardage le plus traditionnel est celui qui se compose de bois. Plusieurs essences sont possibles et influenceront donc l’esthétique finale de la façade. Comme toujours, ce matériau est plus fragile que les autres. Alors, même s’il a été traité pour résister à l’humidité, à la pluie et aux variations de température, il faudra veiller à lui apporter des rafraîchissements à intervalles réguliers. Les lames de bois peuvent être placées à la verticale ou à l’horizontale selon votre demande.

Le PVC

Produit en usine, le PVC est conçu de manière à résister au gondolement et à l’usure. Sous forme de lames ou de panneaux, il garantit la protection de vos murs contre les infiltrations. De plus, il est généralement moins cher que le bardage en bois et demande moins d’entretien sur le long terme.

L’aluminium

Parfaitement étanche et particulièrement léger, le bardage en aluminium convient généralement à tous types de murs. Les tôles ou lames métalliques sont posées sur des rails de fixation. Plusieurs techniques d’assemblage sont possibles notamment par suspension, vissage ou simple emboîtement.  

La pierre

D’aspect également traditionnel, les pierres naturelles, comme les ardoises, offrent une élégance et un charme qui leur sont tout particulier. Il faudra toutefois veiller à ce que l’ossature de votre maison soit apte à supporter ce type de revêtement, car certaines pierres sont assez lourdes.

Les matériaux composites

Pour le rendre résistant à la putréfaction, les professionnels ont développé des gammes de bardage composite. Bien souvent, il s’agit d’un mélange de bois et de PVC. Le synthétique augmente grandement les performances et l’étanchéité du bois et diminue le besoin d’entretenir ce revêtement.

exemples de bardage

Les autres finitions indispensables

Les bardages ont donc un rôle esthétique mais aussi pratique. Il en va de même pour les autres finitions sur toiture, notamment la pose de zingueries. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces différents éléments, n’hésitez pas à parcourir notre article qui détaille les atouts de ce matériau qu’est le zinc et des l’intérêt de bien choisir ses gouttières.

Pour apporter la lumière dans vos intérieurs directement sous toiture, rien de tel que d’installer une fenêtre de toit. Celles-ci peuvent adopter plusieurs configurations et options selon vos besoins.