Skip to content

Quelles fenêtres pour toiture choisir ?

Un grenier aménagé ? Il vous faut absolument une source de lumière pour éclairer votre bureau ou votre grenier sous les combles. La plupart des experts en toiture vous proposent en plus de leurs services habituels de réparation et de rénovation de couverture, le placement de fenêtres pour toiture.

Des modèles de différentes tailles et proposant des modes d’ouverture différents existent. Faites votre sélection selon l’utilisation que vous ferez de la fenêtre. Votre professionnel se chargera de la ou de les poser en même temps que la couverture et les autres finitions de votre toiture.

Fenêtres de toit ou puits de lumière ?

Il ne faut pas confondre ces deux types de conceptions. S’ils ont tous les deux pour vocation d’apporter la luminosité naturelle vers l’intérieur, le puits de lumière n’offre pas la possibilité de s’ouvrir. Il ne peut donc pas servir à ventiler une pièce. Il existe plusieurs types de puits de lumière : en version plane, pyramidale voire sous forme de coupole. Cela reste une installation intéressante pour éclairer les espaces sous toit, mais également les vérandas et les couloirs.

Pour les chambres sous combles, il est toutefois primordial de pouvoir aérer ce qui constitue une véritable pièce de vie supplémentaire. Dans ce cas, les fenêtres de toiture, dont Velux est la marque la plus connue, sont un choix judicieux. Elles vous permettent aussi d’accéder à la toiture lorsqu’il faut simplement remplacer une tuile envolée ou désencombrer une gouttière.

exemples de fenêtres sur toit
puis de lumière

Quels sont les éléments d’importance ?

Au contraire d’un châssis classique, le fait que votre toiture est inclinée joue son importance. Il faut donc que l’entreprise que vous avez contactée puisse venir vérifier le degré exact et vous proposer un châssis adapté.

Le mode d’ouverture

Un autre critère d’importance est le mode d’ouverture, voici les plus courants :

  • L’ouverture à rotation ou pivotante : la vitre s’incline autour d’un axe central. C’est la solution la plus courante et la plus sécurisée. Ce mécanisme peut être installé sur des toitures inclinées entre 15 et 90°.
  • L’ouverture par projection : l’ouvrant se déplace vers l’extérieur, ce qui préserve complètement l’espace à l’intérieur de la pièce. Toutefois, il est moins sécurisé que le châssis à rotation puisqu’il s’ouvre avec une simple poignée. La pente de la toiture ne peut pas non plus excéder les 55°.
  • La fenêtre à guillotine ou coulissante : comme le modèle précédent, la vitre n’encombre pas le passage puisqu’elle coulisse simplement sur la surface de la toiture. Elle permet une ouverture complète et une ventilation maximale, mais est par contre un peu plus complexe à nettoyer.
  • L’ouverture latérale : l’ouverture est celle d’une fenêtre classique à battants. Étant donné que la surface est en pente, il faut un mécanisme de sécurité qui bloque la fermeture brusque en cas de coup de vent.

Les dimensions de votre fenêtre

Selon l’inclinaison et l’exposition, vous pourrez calculer vos besoins en lumière avec précision. Toutefois, il est généralement convenu que la surface de la fenêtre est calculée en fonction de la superficie de la pièce.

  • Pour les pièces jusqu’à 3 m², il faut au moins un châssis de 55 x 77 cm.
  • Entre 3 et 6 m², vous pouvez tourner autour de 78 x 98 cm.
  • Au-delà de 6 m², privilégiez des grandes fenêtres de toit.

Cela permettra de maximiser l’ensoleillement tout au long de l’année et dans l’ensemble de la pièce.

Tournez-vous vers un professionnel

Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à faire part de votre projet à une entreprise spécialisée dans les travaux de toiture, car celle-ci peut réaliser les différents aménagements en un seul chantier. De plus, ces professionnels disposent des connaissances nécessaires pour vous fournir des conseils avisés. Ils pourront donc vous orienter en fonction de vos espaces, de vos envies et de votre budget.

Vous pouvez demander à votre spécialiste de poser vos nouvelles fenêtre sou puits de lumière dans le cadre d’une rénovation de vos zingueries.

Vous voulez que l’esthétique de votre toiture et de votre façade soit parfaite ? Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur les bardages qui viendront orner joliment les murs extérieurs.