Vous aimeriez tout savoir sur les toits plats avant de vous lancer dans les travaux ? Les professionnels de Degreef vous disent tout. Skip to content

Conception de toit plat : quelles sont les étapes ?

S’il est vrai qu’un chantier de toit plat est généralement plus simple et plus rapide qu’une charpente traditionnelle en pente, cela n’en reste pas moins des travaux exigeants. Il est donc important de faire appel au savoir-faire et aux connaissances d’une entreprise spécialisée dans le domaine.

De l’étude de projet au suivi après chantier, assurez-vous d’être entouré d’une équipe qui agit pour la sécurité et la durabilité de tous types de toitures.

Comment se déroulent les travaux ?

S’adapter à votre demande

Avant de débuter tout projet, une évaluation détaillée du site est impérative. Votre entreprise spécialisée commencera donc par inspecter les lieux pour savoir comment procéder : conception d’une nouvelle toiture plate sur une extension ou démantèlement d’une ancienne ne sont pas pris en charge de la même manière. Accessibilité, dimensions, besoin en isolation… sont autant de points qui seront discutés en premier lieu.

Choisir les bons matériaux

Un des points clés dans la conception d’un toit plat est le choix judicieux des matériaux. Pour ce qui est de la structure, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous : le béton coulé, le bois ou l’acier qui ont chacun leurs avantages propres. Évidemment, il faudra encore décider quelle membrane étanche et quel revêtement sélectionner pour des finitions parfaites et des performances optimales.

Isolation thermique et étanchéité

Le plus grand danger de ce type de toit, ce sont les fuites et les infiltrations d’eau, car la pluie ou la neige stagnent plus facilement sur ce type de constructions. L’entrepreneur doit donc poser la bonne option pour vous en protéger. L’évidence, c’est souvent la membrane en EPDM, mais le roofing (bitume) a également la cote.

Enfin, au niveau de l’isolation, vous avez généralement le choix entre la toiture chaude (isolant à l’extérieur pour protéger la charpente) et la toiture froide (isolant à l’intérieur, ce qui laisse la structure exposée). Dépendant de la méthode sélectionnée, un toiturier vous oriente vers les fibres de bois, le polyuréthane ou d’autres matières efficaces pour les toits plats. En tant qu’experte, votre entreprise connaît aussi l’importance du pare-vapeur.

Drainage et inclinaison des toits plats

Contrairement aux toits en pente, les toits plats nécessitent un drainage particulier. Il faut aussi penser à prévoir une légère pente (entre 1,5 et 2 % seulement) pour que l’eau puisse s’écouler vers les différents points d’évacuation, faute de quoi elle risque de s’accumuler et de peser sur l’ossature. À terme, des moisissures ainsi que des infiltrations menaceraient de se déclarer.

Faites confiance à des professionnels en construction de toit plat

Une installation professionnelle est la clé du succès. Les artisans qualifiés doivent suivre les normes de sécurité, utiliser des techniques d’installation appropriées, et garantir que chaque élément est correctement fixé pour assurer la stabilité et la durabilité du toit.

La construction d’un toit plat est donc un processus délicat qui nécessite une expertise approfondie. De l’étude du projet aux dernières finitions, chaque étape est cruciale pour un maximum de fonctionnalité, d’esthétique et de durabilité. En confiant ces travaux à une entreprise spécialisée en travaux sur toiture inclinée et plate, vous bénéficierez d’une satisfaction sur le long terme.