Skip to content

L’entretien de votre toiture : solutions, conseils et budget

Vous protéger des intempéries, telle est la fonction principale d’une toiture, qu’elle soit en tuiles, en ardoises, en zinc ou en roofing. Été comme hiver, vous êtes donc à l’abri des assauts du climat : soleil, chaleur, mais aussi pluie, grêle voire neige et orages. Toutefois, supporter ces conditions extérieures parfois extrêmes engendre une certaine usure.

Pour être certain que votre toiture résiste dans le temps, il est donc nécessaire de procéder à quelques opérations de nettoyage. Que faut-il faire exactement ? À quelle fréquence et à quelle période les entreprendre ? Quel budget devez-vous prévoir ? Toutes les réponses à ces questions ci-dessous.

Pourquoi nettoyer sa toiture ?

Outre l’aspect esthétique qui s’en retrouve grandement amélioré, un entretien permet de prolonger la vie de votre toit. En effet, les mousses et les algues ont un effet néfaste sur le revêtement puisqu’elles le rendent poreux. Une ardoise ou une tuile qui souffre de porosité, c’est un danger pour l’étanchéité et l’isolation de votre maison. Le nettoyage améliorera donc grandement le confort thermique et la santé de votre maison ou de votre bâtiment.

Quand réaliser ces interventions de nettoyage ?

Il est conseillé de procéder à une inspection de votre toiture au moins 2 fois par an. Cela vous permettra de constater la présence ou non de lichens et de mousse, mais aussi les potentiels dégâts générés par le vent, des chutes de branches ou des animaux, qu’il conviendra alors de réparer dans le cadre de travaux de rénovation.

C’est lors de cette visite que vous ou votre professionnel pourrez décider de la nécessité ou non de passer à l’étape suivante.

Quels entretiens réaliser sur sa toiture ?

Le démoussage

L’humidité ambiante, la pollution atmosphérique, mais aussi la proximité avec de grands arbres qui font de l’ombre à la toiture sont des facteurs qui jouent sur la prolifération d’algues et de mousse. Certains bâtiments sont donc plus sujets que d’autres à ce type d’ennuis. Une fois par an (ou tous les deux ans), demandez à votre expert toiturier de réaliser le démoussage de votre toit. Cette opération est réalisée en un rien de temps à l’aide d’un nettoyeur à haute pression avec buse rotative.

Les traitements hydrofuges

Pour limiter les besoins futurs en entretiens, il est possible de se tourner vers des produits chimiques qui limiteront à l’avenir l’apparition de mousse. Il s’agit notamment des traitements hydrofuges et anti-mousses ou encore de fongicides qui rendent la toiture moins perméable.

Les traitements pour charpente

Si la santé de la couverture est importante, il ne faut pas non plus négliger la partie interne de votre toiture. Les charpentes – en particulier, les traditionnelles – peuvent être attaquées par des champignons ou des insectes, voire s’oxyder quand elles sont en métal. Il existe donc des traitements préventifs mis en place lors de la construction par votre couvreur. Si les soucis apparaissent a posteriori, des produits curatifs pour vous débarrasser des moisissures et des nuisibles devront être  utilisés après un diagnostic.

Combien coûte une intervention de nettoyage de toiture ?

En fonction de la surface que vous souhaitez traiter, de la quantité de mousse présente, des potentielles réparations envisagées et même des traitements supplémentaires demandés, le prix d’un service d’entretien sur votre toiture peut aller de 15 à 40 € /m². Ce prix comprend les services suivants :

  • Nettoyage manuel ou mécanique
  • Traitements chimiques
  • Type de couverture
  • Remplacements éventuels
  • Placement de fil de cuivre
  • Délai du chantier
  • Main-d’œuvre
  • Etc.

Le talent de votre artisan couvreur

De nombreux facteurs entrent en compte, il est donc important d’établir un devis précis avec votre entreprise de toiture. N’oubliez pas que ce type d’interventions est, comme toujours, le fruit d’une longue expertise et que la qualité est toujours préférable à un service bon marché. Vous pourriez ensuite profiter d’un revêtement étanche et isolant pendant 5 à 10 ans.

Enfin, lorsque des problèmes plus importants vous touchent, il n’est pas forcément nécessaire de procéder à un remplacement complet de votre couverture. Il est tout à fait possible de n’effectuer que la réparation du problème localisé.