Skip to content

Pourquoi choisir la toiture inclinée ?

Très courante dans les habitations unifamiliales, la toiture en pente compte de nombreux avantages. Il faut commencer par lui reconnaître une esthétique incomparable, une grande longévité ainsi qu’un système d’évacuation des eaux pluviales très efficace.

Encore reste-t-il à savoir quels sont les différents modèles existants, quel est le meilleur angle d’inclinaison ou quelle couverture choisir. Une fois toutes ces décisions posées, vous profiterez d’un toit parfaitement optimisé et personnalisé selon vos besoins. Les spécialistes en charpente traditionnelle de Degreef vous donnent tous les détails et avantages sur ces toitures inclinées dans cet article.

Quels sont les différents modèles de toiture en pente ?

À deux pans

De loin la plus courante, les toits à deux pans forment un V inversé. Leur grand avantage est une évacuation des eaux de pluie optimale grâce à des gouttières placées de part et d’autre. Elles peuvent en outre adopter tous les types de couverture (tuiles en terre cuite ou en béton, ardoises en pierres naturelles ou artificielles).

Le toit mansardé

Conçu selon le même principe que la version précédente, ce modèle-ci dispose en outre de deux extrémités dirigées vers le bas. Depuis l’intérieur d’une maison, on y voit également des poutres apparentes, ce qui le rend très agréable à l’œil. Il demande beaucoup de connaissances et d’expertise en tant que charpentier, mais dispose d’une solidité et d’une longévité à toute épreuve tout en laissant encore plus d’espace sous plafond que le toit à deux pans.

À un pan

Aussi dite « en appentis », cette toiture se présente en une plateforme inclinée à 15° qui part depuis l’arête et se termine par une gouttière. Plusieurs matériaux de couverture sont possibles. Si on la retrouve souvent sur les annexes de maison accolées directement au bâtiment principal, elles restent une possibilité originale pour le logement principal.

À quatre pans

Bien moins souvent rencontrée ces dernières années, on la retrouve principalement sur les maisons les plus anciennes et situées dans des régions particulièrement soumises aux vents violents. Une ligne de faîtage longe le bâtiment d’où partent deux plans en forme de trapèze laissant un espace de chaque côté de l’habitation pour deux triangles.

Comment calculer l’angle d’inclinaison ?

Comme on l’a vu précédemment, certains types de toitures en pente demandent une inclinaison précise, c’est le cas des toits à un pan et de leur angle à 15°. Néanmoins, d’autres facteurs peuvent aussi déterminer quelle est la pente la plus adaptée

  • l’exposition au vent et les conditions climatiques de manière générale
  • le matériau choisi pour la couverture
  • la taille du toit (hauteur, longueur, largeur de chaque pan)
  • le nombre de pans
  • la pose éventuelle de panneaux solaires

Les toits en tuiles présentent souvent une pente d’environ 20 % tandis que l’ardoise demande au minimum 26 %.  Pour le placement de panneaux photovoltaïques, l’inclinaison idéale est de 30° (ou 57 %). Demandez toujours à votre entreprise de toiture d’analyser tous ces détails avant de commencer la conception de la charpente.

Les avantages d’une toiture inclinée

Les raisons pour lesquelles le choix d’un toit en pente est tout indiqué sont nombreuses.

  • Une meilleure évacuation des eaux pluviales, qui peuvent couler plus simplement vers les gouttières que si la surface était complètement plane.
  • Une plus grande résistance face aux vents violents grâce à une forme optimisée
  • Une conception souvent plus durable
  • Un terrain propice à l’installation de panneaux solaires
  • Un espace sous toiture supplémentaire pour créer des combles aménagés
  • Une compatibilité avec de nombreux isolants

Confiez votre toiture en pente à des professionnels ?

Spécialisés dans ce type de constructions, les couvreurs et charpentiers de Degreef sont à votre écoute pour réaliser votre projet de toiture en pente sur mesure. Nous vous remettrons un devis précis du détail de nos prestations ainsi que du matériel requis et pourrons discuter ensemble des délais d’un tel chantier.